Co-élaboré par la FFEC et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, le BPJEPS activité du cirque est un diplôme d'état d'animateur de niveau IV (équivalent BAC).
Depuis 2008, il s'est rapidement imposé comme une référence dans l'encadrement des activités arts du cirque. La possession de ce diplôme confère à son titulaire les compétences suivantes, qu'il est capable d'assurer en autonomie pédagogique :
Le BPJEPS s'adresse à des personnes en formation initiale, aux salariés en poste, en recherche d'emploi (formation continue) ou aux bénévoles. La formation se déroule en alternance avec un minimum de 600 h en centre de formation et au moins autant en entreprise.
Il peut s'obtenir de 3 manières :
Dans les deux premiers cas, la procédure est à entreprendre directement avec le centre de formation agréée FFEC, qui vous renseignera.
Dans le dernier cas, un dossier est à retirer auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) du département du candidat à la VAE.
ASSOCIATION FRANÇAISE DE CIRQUE ADAPTÉ |
FREC AQUITAINEContact : Evelyne DUPOUY Quartier de la plaine 40800 AIRE SUR L'ADOUR | Courriel : afcasecretariat(at)wanadoo(.)fr Site : www.afca-cirqueadapte.net | agrément n° 40136 |
CENTRE REGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME-LILLE ET VOUS TROUVEZ CA DROLE !!! |
FREC GRAND-NORDContact : Sandrine DUMONT 16 rue du Château d'Isenghien 59160 LOMME | Courriel : ecoledecirque(at)craclomme(.)fr Site : www.centreregionaldesartsducirque.com | agrément n° 59098 |
Un décret du 22 mars 2011 a créé le diplôme d'État de professeur de cirque validant les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de ce métier. [lire]
Un décret du 22 mars 2011 a créé le diplôme d'État de professeur de cirque validant les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de ce métier.
Il prévoit l'obtention du diplôme par la voie de la formation initiale ou continue, ou par la validation des acquis de l'expérience. Le diplôme d'État de professeur de cirque est un diplôme de niveau II (équivalent BAC+3) du ministère de la Culture et de la Communication. Il est délivré par des établissements supérieurs habilités par le ministère de la Culture et de la Communication.
> Pour s'y inscrire : l'accès à la formation initiale au diplôme d'Etat de professeur de cirque est subordonné à la réussite d'un concours d'entrée, ouvert aux candidats justifiant de l'ensemble des conditions suivantes :
– avoir atteint l'âge de la majorité légale avant le 1er janvier de l'année d'inscription à l'examen ;
– être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence ;
– justifier d'une pratique artistique dans le domaine des arts du cirque.
Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Le directeur de l'établissement peut, à titre dérogatoire, autoriser à se présenter au concours d'entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées au premier alinéa du présent article, après avis d'une commission composée d'au moins trois enseignants de l'établissement, à laquelle peut se joindre une personnalité qualifiée extérieure. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d'entrée.
> Pour accéder à la VAE : l'accès à la formation professionnelle continue au diplôme d'Etat de professeur de cirque est conditionné à la réussite d'un examen d'entrée, ouvert aux candidats remplissant au moins l'une des conditions suivantes :
– justifier d'une activité salariée en qualité d'artiste de cirque de trois années au cours des six années précédant la date de dépôt du dossier d'inscription, pouvant être justifiée par un minimum de mille cinq cent vingt et une heures ou cent vingt-neuf cachets sur cette durée ;
– justifier d'une activité salariée en qualité d'enseignant de cirque d'une durée cumulée au cours des six années précédant la date de dépôt du dossier d'inscription, d'au moins neuf-cent heures, correspondant à deux années scolaires d'au moins trente semaines ;
– justifier de l'obtention du diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque ou d'un diplôme de niveau équivalent dans le domaine du cirque, et attester d'une activité salariée en qualité d'artiste de cirque d'une année au cours des deux années précédant la date de dépôt du dossier d'inscription, pouvant être justifiée par un minimum de cinq cent sept heures sur cette durée ou quarante-trois cachets.
Les candidats doivent, en outre, fournir une attestation de suivi de la formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 datant de moins de trois ans.
Le candidat l'ayant validé que partiellement dispose de 5 ans pour obtenir l'ensemble du diplôme.
Arrêté du 5 septembre 2019 relatif au diplôme d'Etat de professeur de cirque
FFEC - 13 rue Marceau 93100 MONTREUIL - Tél. : 01 41 58 22 30 - email : accueil@ffec.asso.fr