En 30 ans, l'important développement des lieux de découverte et d'enseignement des arts du cirque en France, la reconnaissance des artistes circassiens comme acteurs majeurs et innovants des arts du spectacle et la multiplication des lieux de diffusion a largement fait évoluer la perception du cirque par le public et par les institutions politiques et culturelles.
Mais rien n'est acquis et les structures culturelles que sont les écoles, en général peu soutenues par les collectivités, sont fragiles, justifiant plus que jamais l'action fédérale.
Il faut s'organiser, pour être mieux reconnu par la puissance publique aux niveaux national, régional et local, pour faire tomber les clichés sur le cirque, pour progresser dans les pratiques pédagogiques, pour échanger et créer des passerelles avec d'autres écoles, avec des artistes ou des lieux de diffusion, pour s'enrichir réciproquement et mutualiser des outils.
La FFEC inscrit son action et celles des écoles dans une logique d'éducation globale de l'individu. Celui-ci peut trouver, par le biais d'une pratique artistique, un facteur de développement personnel, d'émancipation ou une occasion de « mettre en miroir » le monde.
Adhérer à la FFEC, c'est donc se revendiquer tout à la fois comme école d'art et espace d'éducation populaire. Ce positionnement est inscrit dans les statuts et le projet éducatif fédéral :
FFEC - 13 rue Marceau 93100 MONTREUIL - Tél. : 01 41 58 22 30 - email : accueil@ffec.asso.fr