Les écoles de cirque sont extrêmement diverses tant par leur mode d'organisation, leur forme juridique, leur taille, voire leurs objectifs pédagogiques. Pour simplifier à l'extrême, on peut toutefois distinguer 3 catégories d'établissements :
- Les écoles de cirque disposant de locaux spécifiques fixes et s'organisant autour d'un projet pédagogique.
- Les écoles de cirque itinérantes intervenant ponctuellement au sein d'autres structures ou proposant des activités sous leur propre chapiteau (pour celles qui en disposent). Mobiles et réactives, elles ne s'inscrivent pas toujours dans un processus éducatif de long terme.
- Les écoles de cirque implantées au sein de structures pour qui le cirque n'est pas l'activité principale : centres de loisirs, centres sociaux, MJC….
Ces catégories peuvent cohabiter ou correspondre à différentes étapes de développement : des écoles de cirque ont débuté en activité itinérante avant de se sédentariser dans un projet plus conséquent ; des activités cirque qui étaient au départ accessoires au sein de centres de loisirs ont pu, peu à peu, prendre une part prépondérante dans le projet associatif.
Enfin, pour de nombreuses écoles coexiste une activité sédentaire et itinérante.