Depuis sa création, il y a trente ans, la Fédération Française des Écoles de Cirque défend une vision engagée de l'apprentissage des arts du cirque. Elle a contribué au développement d'une pratique où le cirque n'est pas une fin en soi mais un outil au service de missions éducatives, sociales et/ou culturelles. [lire]
Avec la participation des écoles : Association Française de Cirque Adapté, Le Plus Petit Cirque du Monde, La Cité du Cirque, Balles à Fond, Turbul', Zepetra.
Depuis sa création, il y a plus de trente ans, la Fédération Française des Écoles de Cirque défend une vision engagée de l'apprentissage des arts du cirque. Elle a contribué au développement d'une pratique où le cirque n'est pas une fin en soi mais un outil au service de missions éducatives, sociales et/ou culturelles.
Les écoles membres de la fédération initient sur le terrain des projets porteurs des valeurs de l'éducation populaire, en direction de publics dits "exclus" ou "en difficulté". L'important essor de ces activités ces dernières années a fait apparaître les notions de cirque adapté, cirque inclusif ou encore cirque social.
Ce documentaire sonore en six épisodes s'articule autour des points de vue de six écoles, pour aborder la richesse et la pertinence du Cirque Outil et témoigner de la diversité de ses contextes de mise en oeuvre.
Episode 1 : Association Française de Cirque Adapté (AFCA)
Episode 2 : Le Plus Petit Cirque du Monde
Episode 3 : La Cité du Cirque
Episode 4 : Balles à Fond
Episode 5 : Turbul'
Episode 6 : RECEO
Éloge de la pensée divergente
Une série documentaire sur le Cirque Outil
Réalisée en 2019 pour la Fédération française des écoles de cirque
Conception, prise de son et réalisation : Cécile Liège
Mixage : Ronan Furet
Musique du générique : Glass Glock / Bancal Chéri - (P) Printival – © Les éditions Estive les Viveurs
Voix off : Aciel, Adèle et Sybille.
Musiques additionnelles : Keshco_Circus Wagon (épisode 1); Myriapoda Circus_Oz Alchemist (épisode 3); Elatan _Gustav Landin (épisode 4); Cafe Connection_Morgantj (épisode 5) ; Realising the sculpture_Poddington Bear (épisode 6).
Début des années 80. Le monde du cirque est en train de changer. Une nouvelle génération d'artistes -issus du théâtre, de la danse ou de la rue- émergent. Ils s'approprient certains codes du cirque traditionnel (le chapiteau, le cercle, l'exploit…) pour mieux les détourner et inventer un «nouveau cirque». Ils bousculent, dérangent l'ordre établi. Archaos, le cirque Baroque, le cirque Imagine, le cirque Plume ou encore le cirque Pocheros sont les précurseurs et les initiateurs de ce mouvement artistique. [lire]
Début des années 80, le monde du cirque est en train de changer. Une nouvelle génération d'artistes issus du théâtre, de la danse et de la rue émerge. Ils s'approprient certains codes du cirque traditionnel (le chapiteau, le cercle, l'exploit…) pour mieux les détourner et inventer un «nouveau cirque». Ils bousculent, dérangent l'ordre établi. Archaos, le cirque Baroque, le cirque Imagine, le cirque Plume sont les précurseurs de ce mouvement artistique. De ce maelström naissent de nombreuses compagnies, qui marqueront à leur tour l'histoire du cirque contemporain.
C'est dans ce contexte qu'émergent les premières écoles de cirque. L'enseignement du cirque se dégage peu à peu de la relation de maître à disciple, essentiellement familiale, qui était la sienne avec le cirque traditionnel. Des écoles voient le jour sur tout le territoire à l'initiative d'artistes, d'enseignants, de gymnastes, d'éducateurs...ils ont connu des itinéraires différents et ont des approches singulières des arts du cirque, mais tous se retrouvent autour d'un enjeu : donner accès au plus grand nombre aux disciplines du cirque.
Le documentaire "A l'école de la piste" témoigne de cette histoire foisonnante : huit points de vue, huit histoires qui se croisent et qui finissent par n'en faire plus qu'une. Celle des écoles de cirque.
Chapitre 1 : il était une fois sept écoles...
Chapitre 2 : A la recherche du geste circassien
Chapitre 3 : Apprendre aux amateurs
Chapitre 4 : CIRCA, un lieu de rencontres
Chapitre 5 : Une fédération en construction
FFEC - 13 rue Marceau 93100 MONTREUIL - Tél. : 01 41 58 22 30 - email : accueil@ffec.asso.fr