En 1994, l'État confie officiellement à la F.N.E.C, devenue F.F.E.C. (Fédération Française des Ecoles de Cirque), la mission de promouvoir le développement de l'enseignement des arts du cirque et d'en harmoniser la pédagogie. Une large réflexion s'engage alors pour formaliser un dispositif d'agrément autour de la devise fédérale « Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne ». Les agréments "pratique amateur" et "centre de formation" deviennent rapidement le cœur de l'action fédérale, en lien avec le développement des diplômes fédéraux.
Quelques dates clés
1988 : création de la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque (FNEC)
1994 : l'État confie officiellement à la F.N.E.C, devenue Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), la mission de promouvoir le développement de l'enseignement des arts du cirque et d'en harmoniser la pédagogie.
1999 : « Accord-cadre de collaboration » signé par la FFEC et le Ministère de la Culture et le Ministère de la Jeunesse et des sports. Il définit des principes d'enseignement des arts du cirque qui se traduisent par les premiers agréments.
2004 : évolution des agréments qui qualifient les démarches de qualité des écoles en "pratique amateur" et en " centre de formation"
2010 : signature d'une charte avec le Ministère de l'Education Nationale, marquant une volonté commune de favoriser la découverte des arts du cirque en milieu scolaire.
FFEC - 13 rue Marceau 93100 MONTREUIL - Tél. : 01 41 58 22 30 - email : accueil@ffec.asso.fr