LE PROJET
Le projet COSMIC vise à améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC.
Le projet sera un échange de bonnes pratiques qui permettra aux écoles de cirque professionnelles de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques basées sur le contenu existant au sein des écoles.
Ce contenu pédagogique existant - identifié lors des entretiens avec chaque partenaire - sera le « Livret Artistique des Étudiants » utilisé dans la plupart des écoles partenaires. Il sera expérimenté et développé de différentes manières grâce à une application web appelée MemoRekall. Les partenaires du projet fourniront également des commentaires aux développeurs de l'application, ce qui favorisera son adaptation aux besoins du secteur de l'enseignement du cirque.
LA STRUCTURE
Le projet COSMIC commencera en septembre 2020 et se terminera en décembre 2022 (28 mois au total).
Les partenaires du projet auront l'occasion d'être formés sur MemoRekall, une application qui permet d'intégrer différents types de contenus (textes, images, musique, croquis, etc.) dans une vidéo. Après une formation initiale plutôt technique, ils bénéficieront également de 2 Labos de formation internationaux au cours desquels ils présenteront leur travail, partageront et échangeront sur le développement de méthodologies pédagogiques liées au Livret Artistique Numérique.
Entre les Labos de formation, les partenaires expérimenteront le logiciel au sein de leurs écoles. Au cours de ces phases d'expérimentation, les partenaires pourront échanger sur leurs difficultés et résultats grâce à une plateforme numérique dédiée.
LA GESTION
Pour la gestion du projet, un comité de pilotage (Steering Committee - SC) sera créé avec des représentants de la FFEC, de la FEDEC et des partenaires du projet, qui se réuniront 7 fois au cours du projet. De plus, tous les représentants des partenaires se réuniront 4 fois pour faire le point sur l'évolution du projet et s'assurer que les objectifs seront bien atteints.
LES RÉSULTATS
Le projet COSMIC permettra aux partenaires du projet de :
- découvrir les meilleures pratiques de chaque école, partager les leurs et trouver de nouvelles façons de coopérer pour améliorer la qualité de l'enseignement du cirque ;
- se former à une application vidéo qu'ils pourront utiliser à de nombreuses fins pédagogiques ;
- mieux préparer leurs étudiants à s'insérer professionnellement, par la coopération à distance basée sur des outils numériques et l'échange de bonnes pratiques autour d'une réalité commune ;
- contribuer à «COSMIC-MemoRekall», une publication qui partagera le processus d'expérimentation de chaque école, et qui évaluera également l'impact de MemoRekall dans la pédagogie des écoles, ainsi que l'émergence de nouvelles méthodologies pédagogiques. La publication sera également un outil précieux pour d'autres écoles et institutions de cirque pour s'inspirer des résultats de COSMIC ;
- contribuer à façonner de nouvelles fonctionnalités pour MemoRekall, afin de mieux l'adapter aux besoins des écoles de cirque.
LES PARTENAIRES
Le projet impliquera au total 11 partenaires, dont 9 écoles de cirque de 7 pays différents :
- Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles - FEDEC (Belgique)
- Fédération Française des Écoles de Cirque - FFEC (France)
- École supérieure des arts du cirque - ESAC (Belgique)
- Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme - CRAC (France)
- École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois - ENACR (France)
- Società Ginnastica di Torino – FLIC Scuola Circo (Italie)
- Codarts Circus Arts Rotterdam (Pays-Bas)
- Instituto Nacional de Artes do Circo - INAC (Portugal)
- Escuela de Circo Carampa (Espagne)
- Circomedia Centre for Contemporary Circus and Physical Theatre (Royaume-Uni)
- National Centre for Circus Arts - NCCA (Royaume-Uni)
PARTENAIRES ASSOCIÉS
- Université Polytechnique Hauts-de-France – UPHF (France), une étroite collaboration sera menée tout au long du projet avec l'UPHF : réalisation des formations à MemoRekall, suivi à distance, évaluation, rédaction de la publication COSMIC-MemoRekall et adaptation de l'application-web à la pédagogie du cirque.
- Circo de las Artes (Argentine) relayera les résultats du projet auprès des écoles et centres de formation d'Amérique latine
- Tous les membres FFEC-FEDEC communiqueront sur le projet dans leurs propres réseaux
- 4 fédérations (UK, ES, IT, CH) & 2 réseaux européens (Circostrada, LLLP) pour les actions de dissémination/communication/advocacy
- le consortium du projet antérieur ER+ Circollaborativ'tools apporteront leur expérience avec MemoRekall dans un cadre de création artistique
- CircusTalk, Centre de ressources en ligne indépendant pour la communauté internationale du cirque, comme relai d'information (articles, news…).
5 festivals de cirque internationaux s'associent au projet pour accueillir, en collaboration avec un partenaire, un évènement :
- Le Festival Mondial de Cirque de Demain - FMCD (France)
- Festival de cirque actuel CIRCa (France)
- Axé Cirque (Suisse)
- La Biennale Internationale des Arts du Cirque – BIAC (France)
- Festival Sul Filo del Circo (Italie)
Le projet COSMIC est soutenu par Erasmus +