La crise sanitaire a bouleversé le quotidien des lieux d'enseignement des arts du cirque. Face aux contraintes et décrets, chacun a dû s'adapter, trouver des solutions, réinventer ses pratiques, négocier des issues...
La FFEC - qui a accompagné ses adhérents tout au long de cette crise - a souhaité en mesurer les conséquences pour tous les lieux d'enseignement des arts du cirque, adhérents ou non, dans l'objectif d'évaluer les effets de la crise et de faire valoir votre voix auprès de nos tutelles.
Suite à une réunion avec le groupe de travail sur la crise sanitaire ainsi que de multiples prises de contacts auprès de nos partenaires et tutelles, nous vous proposons un récapitulatif des informations utiles dans la préparation de votre rentrée.
L'ensemble des recommandations sanitaires sont émises sous réserve de modifications dans les semaines à venir. Nous vous informerons comme toujours des évolutions.
Le personnel du siège reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous souhaite la meilleure des reprises possible !
Pré requis :
1ère session théorique : du 21 au 25 février 2022
2ème session théorique : du 28 février au 4 mars 2022
3ème session théorique : du 25 au 29 avril 2022
Pour consulter le dossier d'inscription c'est <<ICI>>
Contacts :
Florence Merlin Amice - Responsable de la formation TIAC: florencecrac@gmail.com
Marina Karapetyan - Gestion administrative du TIAC: accueil@craclomme.fr
L'initiateur aux arts du cirque encadre des activités d'apprentissages techniques, éducatifs et artistiques dans son champ d'activité. Il a pour mission de donner goût aux arts du cirque. Il anime des activités de sensibilisation, découverte et initiation. Il connait et accompagne l'ensemble des disciplines (polyvalence) dans la logique d'une activité d'expression et de création. Il est responsable de son action sur le plan pédagogique, technique et artistique. Son projet d'animation s'inscrit dans le projet de la structure.
Il assure la sécurité des publics dont il a la charge.
Il travaille seul ou en équipe sous la gouverne d'un directeur, d'un responsable pédagogique ou d'un coordinateur pédagogique.
Encadrer, animer à un niveau sensibilisation à initiation les publics dans une structure
Participer à la vie de la structure
Concevoir des séances pédagogiques
Intégrer ses séances dans un projet d'activité
Appréhender la démarche de progression
Avoir au minimum 17 ans.
Tout public ayant validé les tests de sélections.
Avoir obtenu le PSC1 il y a moins de 3 ans.
Avoir trouvé un lieu de stage (école adhérente et agréée à la fédération Française des écoles de cirque).
Durée de la formation :
105 h de formation en centre de formation réparti sur 3 semaines
105 h de stage pratique en entreprise
Session de pré-requis : 50 euros (attestation sans limite de validité)
TIAC : 1575 euros
Initiateur aux arts du cirque
Tests de sélection préalables à l'entrée en formation : le 21 septembre et le 13 décembre 2021.
Formation : du 10 janvier au 1er décembre 2022.
>> Présentation de la formation 2022
>> Dossier d'inscription 2022
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit la possibilité pour le gouvernement d'élargir le passe sanitaire à certaines activités, est entrée en vigueur le 6 août 2021. Un décret d'application du 7 août 2021, publié au JO le 8 août, est venu préciser certaines mesures ainsi que les établissements concernés par le passe sanitaire.
Contrairement à ce qui s'appliquait depuis le 21 juillet 2021, aucun seuil n'a été prévu dans la loi pour l'extension du passe. Celui-ci est dorénavant exigé quelle que soit la taille de l'établissement ou le nombre d'adhérents/clients/spectateurs accueillis.
Dans notre secteur, sont concernés les ERP suivants :
Les salles d'audition, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
Les salles de jeux et les salles de danse, relevant du type P ;
Les établissements de plein air, relevant du type PA, dont l'accès fait habituellement l'objet d'un contrôle ;
Les établissements sportifs couverts, relevant du type X, dont l'accès fait habituellement l'objet d'un contrôle ;
Les chapiteaux, tentes et structures relevant du type CTS ;
Les établissements relevant du type R (établissements d'enseignement artistique public, établissement d'enseignement supérieur) SAUF pour les pratiquants professionnels, les personnes inscrites dans les formations délivrant un diplôme professionnalisant, les personnes en formation initiale, ainsi que celles inscrites dans une formation préparatoire.
Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes sont également concernés.
La présentation du passe est rendue obligatoire :
- Pour le public accueilli depuis le 9 août 2021 ;
- A compter du 30 août 2021 pour les personnes qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements (salariés, bénévoles, prestataires, etc.) lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l'exception des activités de livraison et sauf intervention d'urgence ;
- A compter du 30 septembre 2021 pour les mineurs de 12 à 17 ans.
Certains points de la loi méritant d'être éclaircis, nous reviendrons vers vous dès que nos interlocuteurs de la DGCA auront répondu à nos questions.
Dans cette attente, nous restons mobilisés pour vous apporter aide et conseil sur la préparation de cette rentrée.
Suite à l'adoption du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, et après des échanges avec notre interlocutrice à la DGCA et son service juridique, la Fédération recommande aux écoles de cirque, à compter de ce mercredi 21 juillet :
Le personnel et les intervenants ne sont pas pris en compte dans l'effectif de 50 et ne sont pas concernés - à ce jour - par ces nouvelles mesures.
Nous attirons votre attention sur l'aération régulière de vos locaux et le maintien des gestes barrières.
Passe sanitaire / vaccination obligatoire
La loi qui prévoit notamment la possibilité pour le gouvernement d'élargir le « passe sanitaire » et la mise en place de la vaccination obligatoire pour certaines personnes, a été adoptée par le parlement le 25 juillet 2021. Cependant elle n'a pas encore été promulguée donc n'est pas applicable. Nous sommes dans l'attente des décrets d'application qui paraitront courant août.
Stage-audition obligatoire pour entrer dans la formation professionnelle "Artiste clown" 2021/2022 du Samovar :
>> Pour s'inscrire, contacter Cécile Babin : coordination@lesamovar.net / 01 43 60 98 08 et adresser CV et lettre de motivation à partir d'avril et jusqu'à fin août 2021 (23 août).
Pré-requis
Avoir une expérience de pratique artistique (théâtre, cirque, danse, etc...) en tant qu'amateur ou professionnel. Avoir obligatoirement suivi au minimum un stage ou un atelier de clown. Une pratique du solfège, d'un instrument de musique, de chant ou d'une technique de cirque est appréciée (même débutant).
Procédure de sélection
Après une sélection sur entretien et dossier, les candidats participent à une journée de pré-audition en juin et / ou à un stage-audition fin août / début septembre. Il sera demandé aux candidats de présenter plusieurs travaux à préparer en amont (consignes transmises à l'inscription).
Les résultats sont annoncés à la fin du stage-audition, lors d'entretiens individuels avec le directeur et les formateurs. La formation de 1ère année débutera ensuite le 11 octobre 2021 jusqu'au 13 juin 2022.
Il est possible d'intégrer directement la deuxième année en fonction du parcours et des expériences antérieures ainsi que du stage-audition de septembre. La formation de 2ème année débutera le 25 octobre 2021 jusqu'au 20 juin 2022.
Depuis plus d'un an déjà, la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des lieux d'enseignement des arts du cirque. Face aux contraintes et décrets, chacun a dû s'adapter, trouver des solutions, réinventer ses pratiques, négocier des issues...
La FFEC - Fédération Française des Écoles de Cirque - qui a accompagné ses adhérents tout au long de cette crise, veut aujourd'hui en mesurer les conséquences pour tous les lieux d'enseignement des arts du cirque, adhérents ou non.
Cette enquête - qui ne vous prendra que quelques minutes - a pour objectif autant d'évaluer les effets de la crise que de préparer au mieux la suite et de faire valoir votre voix auprès de nos tutelles. Nous vous tiendrons informés des résultats.
Nous comptons sur votre contribution et vous prions de diffuser largement cette enquête dans vos réseaux !
Les tarifs des licences pour l'année 2022 ont été adoptés lors de l'Assemblée générale du 23 octobre 2020 à Auch :
Tarif licences à taux plein : 22,10 €
Tarif licences à taux réduit : 7,20 €
Ouverture des candidatures pour les formations professionnelles de l'école Piste d'Azur, Centre Régional des Arts du Cirque PACA, à La Roquette sur Siagne :
1/ Ouverture des candidatures pour la formation professionnelle Préparation aux Concours Formation préparatoire agréée par le Ministère de la Culture
Deux Étapes de Sélections :
Les informations et dossiers sont en ligne sur le lien suivant : http://www.pistedazur.org/preparation-au-concours
2/ Ouverture des candidatures pour la Certification Artiste du Cirque et du Mouvement Formation Professionnelle Certifiante de niveau 5
Deux Étapes de Sélections :
Les informations et dossiers sont en ligne sur le lien suivant : http://www.pistedazur.org/certification-artistique-du-cirque-et-du-mouvement
Pour toute question complémentaire : formation@pistedazur.org
Ouverture des candidatures pour les formations professionnelles préparatoire et artistique de l'école Arc en Cirque, Centre régional des arts du cirque de Chambéry :
Formation préparatoire :
Formation professionnelle artistique :
Courrier : Arc en Cirque - Centre Régional des Arts du Cirque, 9 rue du Genevois, 73000 Chambéry
Mail : aec@arc-en-cirque.asso.fr
Ouverture des candidatures pour les formations “Arts du cirque et du mouvement” du Centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier :
Dossier en ligne, à compléter et renvoyer au plus tard le 6 avril 2021,
par courrier : Centre des arts du cirque Balthazar, 16 rue Toiras 34000 Montpellier
ou par mail : pro@balthazar.asso.fr
VIDEO de présentation des formations “Arts du cirque et du mouvement” du CADC Balthazar
Dates de sélection des formations artistiques du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme :
Report de renvoi des dossiers de candidatures et journées de sélections
L'équipe pédagogique du Centre Régional des arts du cirque de Lille-Lomme vous informe du report des journées de sélections ainsi que le dépôt des dossiers de candidatures. Cette modification de planning intervient pour nous permettre de vous recevoir en présentiel.
Le nouveau calendrier est donc le suivant :
Pour celles et ceux qui ont déjà envoyé leur candidature, vous recevrez prochainement un courriel vous informant de votre recevabilité pour les auditions.
Candidatures pour le DNSP-AC de l'ESACTO'LIDO - Ecole supérieure des arts du cirque de Toulouse :
Le dossier de candidature est à remplir en ligne, directement depuis le site : www.esactolido.com
L'Assemblée générale de la FFEC initialement prévue le samedi 17 avril 2021 sera reportée à une date ultérieure. Nous vous communiquerons dès que possible les nouvelles dispositions.
Par conséquent, la date limite pour candidater au renouvellement du Conseil d'administration est également repoussée.
Conformément aux statuts de la FFEC, les membres de l'Assemblée générale devront élire 4 administrateurs :
- 2 membres du collège « pratique amateur »
- 1 membre du collège « centre de formation »
- 1 membre du collège « FREC »
Pour candidater, vous devez être licencié·e et présenté·e par une école adhérente et agréée « pratique amateur » ou « centre de formation » ou membre du Conseil d'administration d'une FREC et présenté·e par celle-ci.
Vous trouverez ci-dessous un document d'appel à candidatures explicitant le rôle du Conseil d'Administration. Vous trouverez également le formulaire de candidature à renvoyer à accueil@ffec.asso.fr si vous souhaitez candidater.
La FFEC a pour principale mission d'accompagner la structuration de l'enseignement des arts du cirque vers la professionnalisation, en mettant en place et en soutenant des formations adaptées aux spécificités et à l'évolution du métier d'initiateur.
Pour continuer sa démarche de structuration de ce métier, et suite aux dernières réformes de la formation professionnelle, la FFEC souhaite certifier sa formation BIAC afin de la rendre éligible aux financements publics et mutualisés, donnant lieu au TIAC. Ce titre sera reconnu comme diplôme de niveau de certification 3.
Vous pouvez dès à présent consulter la plaquette de présentation de la formation & le calendrier des prochaines sessions TIAC.
En 2021, les centres de formation habilités par la FFEC à dispenser le TIAC sont le Centre régional des Arts du Cirque à Lomme et le Centre des Arts du Cirque Balthazar à Montpellier.
Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès des centres de formation.
Le stage doit avoir lieu dans une école adhérente et agréée à la FFEC.
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS :
La prochaine journée de pré-requis pour s'inscrire au TIAC aura lieu le 30 mars 2021 au CRAC de Lomme : télécharger le dossier de candidature.
En synthèse, il définit de nouvelles obligations pour l'obtention de subventions et pour le tronc commun d'agrément au travers de la mise en place d'un Contrat d'engagement républicain, étend la responsabilité des dirigeants d'association, et renforce le contrôle de l'administration fiscale en matière de dons et mécénat et les obligations de déclarations des associations dans ce domaine.
Le Mouvement associatif se mobilise en conséquence :
1. Afin de rappeler que la vie associative constitue le premier des remparts contre les séparatismes
2. Afin d'interpeller le législateur sur l'esprit de défiance à l'égard des associations que porte ce projet de loi, qui choisit l'optique du renforcement du contrôle pour atteindre ses objectifs (sans certitude sur l'impact), sans mettre en regard aucune mesure permettant le renforcement des acteurs associatifs agissant eux-mêmes au service de la citoyenneté et de la cohésion nationale.
Concernant plus spécifiquement le « Contrat d'engagement républicain » (auquel seraient seules soumises les associations lorsqu'elles demandent une subvention), Le Mouvement associatif rappelle l'existence de la Charte des Engagements réciproques, co-signée par l'Etat, les représentants des associations de collectivités territoriales et les représentants du Mouvement associatif, qui, dans un cadre concerté, adresse déjà le respect de ces principes. L'adhésion à la Charte est d'ores et déjà demandé dans le cadre du document cerfa de demande de subvention. La Charte s'est construite sur l'idée de reconnaissance mutuelle et de vision partagée d'objectifs à atteindre, à l'inverse d'une logique descendante de contrôle dont les limites sont certaines, que ce soit en termes de faisabilité, d'acceptabilité par les acteurs ou de prise en compte des réalités de terrain. Le fait que le contenu du Contrat d'engagement républicain soit précisé par décret limite tout à la fois le dialogue dans sa construction et le regard de la représentation nationale sur son contenu.
Aussi, afin que ce texte ne vienne pas une nouvelle fois fragiliser le tissu associatif, Le Mouvement associatif appelle les associations :
1. à informer leurs réseaux, au moyen de cette synthèse
2. à mobiliser leurs parlementaires, en utilisant éventuellement ce modèle de courrier
3. à relayer la tribune « Associations, présumées coupables ? » parue sur France Info et dans Le Monde le 18 janvier
Pour plus d'informations : https://lemouvementassociatif.org/examen-du-pjl-principes-de-la-republique-mobilisation-des-associations/
La Fédération Européenne des Ecoles de Cirque vous invite, après le succès du Labo COSMIC#1, à participer au Labo#2, et de faire partie du projet COSMIC.
Cet appel est dédié aux membres de la FEDEC qui n'ont pas participé au Labo#1 et qui souhaitent apprendre à utiliser MemoRekall, une application qui permet d'intégrer différents types de contenus (textes, images, musique, croquis, etc.) dans une vidéo, et développer des pratiques numériques pour la pédagogie du cirque.
Les participant.e.s au Labo#1 sont automatiquement inscrit.e.s au Labo#2. S'ils.elles ne peuvent pas participer, merci de nous informer avant le 23 février à : cosmic@fedec.eu
Le Labo COSMIC#2 aura lieu du 15 au 18 mars 2021, en ligne : prenez connaissance des documents ci-après pour plus de détails et postulez avant le 5 mars 2021 en envoyant le formulaire de candidature à cosmic@fedec.eu.
Cette formation est ouverte aux étudiants et membres du personnel (enseignants, directeurs, personnel administratif/pédagogique/technique…) des écoles de la FEDEC et elle est gratuite !
Un impératif pour participer au Labo#2 : comprendre et savoir s'exprimer en anglais, qui sera la langue utilisée pendant ce Labo.
Rencontre pro : quelles dynamiques territoriales pour les Fédérations Régionales des Écoles de Cirque ?
La FFEC sera présente à la BIAC - Biennale Internationale des Arts du Cirque - de Marseille le 11 février, pour y réaliser une rencontre professionnelle entre représentants des FREC. Nadine Puyoo-Castaings sera intervenante pour accompagner cette journée de réflexion sur l'animation du réseau à l'échelle des régions.
Journée de formation : la créativité en école de cirque
La FFEC organise une journée de formation à destination de ses adhérents (complet) le 9 février à l'école des arts du cirque La Carrière. Axée sur le thème de la créativité en école de cirque, cette formation sera animée par Philippe Brasseur.
Cette formation sera reproduite dans d'autres régions, nous vous tiendrons informés du calendrier.
La commission pédagogie de la FFEC souhaite mettre en place un fichier en ligne réunissant des jeux d'échauffements et des jeux d'étirements utilisables dans le cadre des ateliers de pratique des arts du cirque.
Ce fichier une fois mis en forme sera accessible sur le site de la FFEC et actualisé tous les trimestres.
La collecte de jeux n'étant pas limitée dans le temps, il est possible d'envoyer des fiches à tout moment selon vos avancées et propositions.
Vous trouverez ci-dessous la note d'intention et le modèle de fiche type à remplir, et à renvoyer à : pedagogie@ffec.asso.fr
Description du poste :
En charge d'une équipe de cinq personnes, sous la responsabilité d'un Bureau fédéral composé de 5 élus et en lien avec le Conseil d'Administration, l'administrateur.trice général.e a notamment en charge :
- la mise en oeuvre de la politique fédérale ;
- la coordination générale des activités et des instances fédérales ;
- la gestion du personnel et la coordination de l'équipe ;
- la gestion budgétaire, le montage et le suivi des dossiers de demandes de subventions nationaux et européens ;
- le pilotage et/ou le suivi des projets fédéraux (formations, accompagnement à la structuration et à la qualification du réseau, développement du réseau, services aux membres…) ;
- l'assistance aux élus dans leurs missions de représentation de la fédération auprès des institutions et des réseaux professionnels nationaux et européens ;
- le suivi des projets européens.
Description du profil recherché :
Ce poste s'adresse en priorité à des personnes disposant d'une expérience réussie de direction ou de coordination de structures culturelles et/ou d'enseignement artistiques, et/ou fédérales et d'une formation supérieure de niveau Bac + 4/5 (master en gestion de projets culturels,…).
Les qualités suivantes sont indispensables :
- bonnes capacités d'animation, de pilotage et de management d'équipe ;
- sens de la négociation, de la coopération et de la communication interne et externe ;
- excellentes compétences en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière ;
- maîtrise de la réglementation, de la législation sociale et de la convention collective de
l'animation ;
- démarche d'appui et d'aide à la décision vis-à-vis des administrateurs ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- aisance relationnelle et excellentes qualités rédactionnelles ;
- maîtrise du fonctionnement et des enjeux associatifs :
- expérience et/ou bonne connaissance des arts circassiens ;
- connaissance des dispositifs européens ERASMUS + ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- maîtrise de l'anglais ;
- disponibilité importante pour déplacements fréquents ;
- permis B indispensable.
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération envisagée
Groupe H de la convention collective nationale de l'animation, suivant qualification et/ou expérience
Lieu
Montreuil (93)
Informations complémentaires / renseignements
Les entretiens de recrutement se dérouleront courant janvier.
Candidature à adresser à Florent FODELLA, Président : president@ffec.asso.fr
Coup de projecteur sur les élèves en deuxième année de formation artistique au CRAC de Lomme, à travers un spectacle à visionner en intégralité sur la page Facebook de l'école et Youtube.
Mise en scène Antoine Clée, artiste fondateur de la Cie du Cirque Inachevé, cette proposition a pour ambition d'expérimenter la création tournée vers le numérique.
Avec:
Consuelo Burgos & Lucas Vanzulli - portés acrobatiques
Helena Sirugue & Théo Corre - portés acrobatiques
Raphael Hoerter - mât chinois
Maxime Lefebvre - mât chinois
Amélie Degrande - jonglerie
Thibault Michel - jonglerie
Guillaume Pierre - équilibre contorsion
Louise Combeau - équilibre contorsion
Théo Martin Lopez - équilibre contorsion
Mise en scène Antoine Clée
Image et Montage Antoine Chartier
La FFEC vous présente ses meilleurs voeux en cette nouvelle année !
Nous l'espérons solidaire, créative, et habitée par de beaux et nombreux moments de partage autour des arts du cirque.
Le siège de la FFEC sera fermé du 23 décembre au 1er janvier 2021.
Toute l'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'années !
La convention collective de l'animation, appelée Eclat, voit des évolutions substantielles appliquées à ses modes de rémunération.
Pour rappel, actuellement et jusqu'au 31 décembre 2021, le calcul de la rémunération se déroule de la façon suivante
A compter du 1er janvier 2021, le groupe A est réévalué avec un coefficient de base qui passe de 245 points à 247 points.
Suite à la parution du décret n° 2020-1582 du 14 décembre 2020, les activités d'enseignement artistique des écoles de cirque peuvent reprendre pour les mineurs.
Les échanges entre la fédération et les services de la DGCA (ministère de la Culture) ont permis de préciser les conditions de cette reprise.
Conformément à notre demande, tous les établissements d'enseignement artistique du spectacle vivant peuvent reprendre sans distinction d'ERP.
Les activités pratiquées doivent être des activités d'enseignement, pour les mineurs, sans public ni représentations, et suivre un protocole sanitaire validé par les autorités compétentes.
Malgré les incertitudes encore à venir, cette année 2020 s'achève sur une note favorable à nos revendications.
Nous continuerons à vous tenir informés de l'évolution de la situation et restons mobilisés pour défendre la filière.
15 appels à projets ont été publiés ou le seront dans les deux prochains mois et permettront de soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans tous nos territoires. Ces appels à projets incarnent le soutien à la cohésion sociale et aux territoires, priorités du plan France Relance.
Découvrez ici les appels à projets ouverts ou à venir prochainement.
A travers cet appel à projet, la Fondation de France entend soutenir des projets en France ayant pour objectif d'utiliser l'activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des signes de vulnérabilité, pour :
Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature de l'appel à projet sur le site de la Fondation de France.
La Fondation Crédit Coopératif lance l'édition 2021 de son appel à projets « Les Prix de l'Inspiration en ESS », visant à soutenir les idées nouvelles mises en œuvre par des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d'intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l'ESS.
Vous avez jusqu'au 1er février 2021 minuit pour proposer votre projet.
Les conditions de participation :
• La structure candidate doit relever de l'ESS au sens de la loi 2014 (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale agréée ESUS)
• Le projet doit avoir une dimension d'intérêt général.
• La structure présentant le projet doit avoir au moins 1 an d'ancienneté révolu.
• Le siège social et l'activité principale de la structure doivent se situer en France.
• La structure ne doit pas être lauréate du Prix de la Fondation Crédit Coopératif depuis 5 ans révolus (soit 2016).
Les éléments d'information suivant sont disponibles sur :
- Points clés du FEIACA
- Le règlement de l'appel à projets 2020
- Modèle du dossier de candidature en ligne.
- Modèle de budget prévisionnel
- Liste des contacts dans les DRAC et DAC.
- Liste des contacts Fédérations nationales partenaires.
- Bilan 2020 de l'appel à projets.
- Exemples de projets soutenus par le FEIACA en 2020.
- Points clés du FEIACA
- Le règlement de l'appel à projets 2021
- Le bilans 2020
- Chiffres clés 2020
- Quelques exemples de projets soutenus en 2020
A consulter :
Règlement de l'appel à projets 2021
Points clés du FEIACA
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 janvier 2021 pour renouveler votre adhésion et pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Adhérer / Comment adhérer ? / Renouveler votre adhésion pour connaître la procédure et les documents nécessaires.
Depuis 2018, la FFEC bénéficie d'un agrément collectif délivré par l'Agence du Service civique permettant à ses adhérents d'accueillir des volontaires en Service Civique. Cet agrément collectif était en "test" auprès de quelques écoles, et la FFEC l'ouvre désormais à l'ensemble des écoles adhérentes (éligibles), qui peuvent désormais accueillir un.e volontaire en 2021 via l'agrément de la FFEC, pour une durée moyenne de 8 mois.
La mission susceptible d'être accomplie par les volontaires porte sur le thème "culture et loisirs" et s'intitule "Sensibiliser aux arts du cirque les publics les plus éloignés de la pratique artistique et culturelle".
Quels organismes peuvent accueillir un volontaire ?
Ces organismes peuvent être situés en France ou à l'étranger.
Ils doivent être :
- des organismes à but non lucratif,
- des personnes morales de droit public,
- d'autres structures introduite par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27/01/2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033934948/
Parmi ces « autres structures » figurent les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (SCOP, SCIC) qui disposent d'un agrément ESUS https://www.economie.gouv.fr/entreprises/agrement-entreprise-solidaire-utilite-sociale-ess#conditions.
Si vous souhaitez accueillir un.e volontaire en service civique à partir de janvier 2021 pour une durée moyenne de 8 mois , merci de nous indiquer avant le 9 décembre 2020 :
- le nom de votre école;
- l'adresse du siège social;
- votre numéro de SIRET;
- votre code NAF.
Et, à titre prévisionnel :
- la date souhaitée du début de la mission;
- la durée de la mission (durée moyenne : 8 mois);
- le nombre d'heures hebdomadaires.
Contact : Magali VERDIER - reseau@ffec.asso.fr - 06.72.49.76.74
Veuillez consultez la notice d'information pour plus de renseignements.
+ d'infos
Guide du Service Civique à destination des organismes d'accueil
Guide du tuteur
La FFEC et le Conseil National des Employeurs d'Avenir s'unissent et luttent pour la réouverture et le soutien des lieux d'enseignement artistique et culturel.
Découvrez le témoignage de Florent Fodella, Président de la FFEC et directeur de l'école Piste d'Azur, et lisez le communiqué : https://www.cnea-syn.org/publication/674.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲, 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !
Les 13, 14 et 15 novembre derniers se déroulait un format inédit et adapté de la deuxième édition de la Nuit du Cirque, évènement porté par l'association Territoires de Cirque.
Le bilan complet est à lire par ici !
En partenariat avec la saison culturelle 2020/2021 du Mans fait son Cirque, La Cité du Cirque - école adhérente à la FFEC - a accueilli 6 équipes artistiques et réalisé plusieurs jours de tournage, ainsi qu'une soirée diffusée en direct et suivie par 15 000 spectateurs !
Rendez-vous sur la page Facebook de l'école pour un aperçu en images des coulisses de l'évènement.
POURQUOI UNE NUIT DU CIRQUE NUMÉRIQUE ?
Pour sa seconde édition, la Nuit du Cirque se déroulera les 13, 14 et 15 novembre 2020, pour une nuit toujours vivante, mais numérique !
C'est dans le cadre de la crise sans précédent pour le spectacle vivant qu'il est apparu plus que jamais nécessaire à tous les réseaux de diffusion et de création du cirque, ainsi qu'aux artistes, de donner rendez-vous aux publics. Faire circuler les formes artistiques, partager les valeurs de cet art engagé, exigeant et populaire, multiculturel et intergénérationnel, susciter encore et toujours la curiosité malgré la situation, c'est le défi que relève cette Nuit du Cirque Numérique.
ÇA SE PASSE COMMENT ?
Dès vendredi 13 novembre, retrouvons-nous sur lanuitducirque.com pour naviguer au fil du week-end avec les acteurs de la Nuit du Cirque Numérique. Découvrez la richesse du cirque d'aujourd'hui à travers des contenus mis en ligne par les acteurs du réseau.
Faire sa Nuit du Cirque
Une bibliothèque de ressources collectées pour l'occasion auprès de la centaine d'établissements culturels participants, vous permettra de vous programmer votre Nuit du cirque Numérique.
Découvrez librement la richesse du cirque de création parmi un ensemble de captations de spectacles, de pastilles inédites, de documentaires, de portraits et interviews d'artistes…
Les Nuits du Cirque Improvisées
Véritables temps forts de cet événement, rendez-vous à 21h, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre en direct et en replay, pour découvrir trois émissions orchestrées par des artistes bien décidés à vous faire entrer dans les coulisses de la création et dans l'actualité du cirque, un cirque toujours plus haut, toujours plus libre, toujours plus proche !
C'EST QUOI ?
Un programme riche d'images, de sons, de témoignages qui vous fera rencontrer autrement le cirque d'aujourd'hui. Chaque soir à partir de 21 h, des circassiens animent et présentent une sélection de moments de cirque, de portraits, d'extraits, mais aussi de live et de surprises !
Vendredi 13 novembre à 21h - Plus Haut !
avec Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet - Compagnie La Générale Posthume
Samedi 14 novembre à 21h - Plus Libre !
avec Johan Swartvagher - Collectif Martine à la plage, et Samantha Lopez - La June Compagnie
Dimanche 15 novembre à 21h - Plus Proche !
avec Pauline Dau et Mathieu Despoisse
La Nuit du Cirque Numérique, c'est sur lanuitducirque.com, et vos réseaux sociaux #lanuitcirque
+ d'infos
Mode d'emploi en vidéo
Communiqué de presse de la Nuit du Cirque numérique
Dossier de presse
La Chaire ICiMa et l'UMR 5316 - Litt&Arts (Université Grenoble Alpes) organisent, avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA dans le cadre de l'accord-cadre entre le Ministère de la culture et le CNRS, un cycle de séminaires itinérant intitulé Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives.
L'appel à communications pour la première séance de ce cycle de recherche est ouvert jusqu'au 11 décembre 2020 :
« Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : Paroles et écritures du cirque
4 février (toute la journée) et 5 février (uniquement en matinée) 2021
Biennale internationale des arts du cirque, Marseille
Télécharger l'appel à communication
+ d'infos
Blog de la chaire ICiMa
Entre 2018 et 2019, la FFEC a poursuivi son activité d'observation à travers une vaste collecte d'informations auprès de l'ensemble de ses adhérents, s'inscrivant dans la continuité de la première Grande Enquête Fédérale (GEF), éditée en 2017. Les résultats de cette nouvelle GEF sont désormais publiés.
Cette publication présente la diversité des structures et des actions ainsi que les grands axes convergents du secteur. Cet outil d'analyse permet également de situer l'activité des écoles de cirque dans un cadre national aussi bien que régional. Notre ambition est de poursuivre cette dynamique en actualisant régulièrement ces données et nous vous remercions du temps passé à participer à ce travail d'observation.
La FFEC était en rendez-vous le 4 novembre avec la Directrice Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, Mme Sylviane Tarsot-Gillery. Cet entretien a permis de détailler les difficultés rencontrées par les écoles de cirque depuis les débuts de la crise sanitaire, et de faire état de l'immense travail réalisé par de nombreux membres du réseau sur la mise en place des mesures sanitaires et l'adaptation des pratiques circassiennes.
Nous avons également alerté la Directrice Générale de la Création Artistique sur les difficultés actuelles et à venir de nos écoles dans le cadre de ce 2ème confinement :
- Le besoin de clarification urgente du décret permettant à nos écoles, à minima, d'accueillir des activités de formations préparatoires, professionnelles et supérieures, scolaires, périscolaires ou à destination de publics handicapés quel que soit leur type d'ERP;
- L'assurance que le mode de calcul du fond de solidarité (jusqu'à 10 000 €) permettra de prendre en compte les particularités des modes de facturation (trimestriels, annuels) de nos écoles pour absorber au mieux l'impact de la crise,
- Un soutien tout particulier porté aux écoles qui seront les plus fragilisées pendant ou après la crise, afin d'éviter les arrêts définitifs d'activité.
Il nous semble que notre discours et nos arguments ont été entendus et nous allons continuer de travailler avec le ministère de la Culture afin de nous en assurer.
Suite à une réunion du groupe de travail de la FFEC, axé sur les enjeux relatifs à la crise sanitaire, une note de recommandations fédérales relative à ce second confinement sera éditée et transmise par mail dans le début de la semaine du 9 novembre, en regard de la parution du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 et des conclusions du rendez-vous avec le ministère.
Des mises à jour sur les fiches outil ainsi que de nouvelles ressources sont à retrouver dans l'espace adhérent. Pensez à le consulter régulièrement !
Note : afin de faciliter l'accès aux mises à jour, un résumé des derniers documents mis en ligne s'affiche en premier sur la page d'accueil de votre rubrique covid-19.
Fiche outil Activités à temps partiel et covid-19 | mise à jour le 05/11/2020
Fiche outil Fonds de solidarité second confinement |mise à jour le 05/11/2020
L'équipe du siège reste joignable par mails et par téléphone au 01 41 58 22 30 de 9h à 13h et de 14h à 17h.
La FFEC était présente à la 33ème édition du festival de cirque actuel CIRCa à Auch, pour présenter deux plateaux du Labo Cirque, mais aussi y tenir ses réunions d'instances, de commissions thématiques, et une rencontre professionnelle sur la thématique des besoins en formation continue dans les écoles de cirque.
Une occasion de faire se rencontrer les membres de nos écoles et d'animer les échanges au sein du réseau, pour laquelle nous remercions chaleureusement l'équipe de CIRCa et l'ensemble des participants.
Notre présence a été maintenue dans un format adapté et respectueux des mesures sanitaires, nous avons hâte de pouvoir accueillir à nouveau les jeunes amateurs qui n'ont pas pu présenter les plateaux nationaux cette année.
Découvrez en diaporama les premières images des plateaux du Labo Cirque présentés par les élèves d'Arc en cirque, Balthazar et Piste d'Azur : bravo à tou.t.e.s !
Bienvenue aux nouvelles écoles qui ont rejoint la Fédération :
Une nouvelle école a obtenu l'agrément qualité "pratique amateur" : Capella à Saint-Paul-en-Forêt (83)
Depuis la rentrée 2020, Isabelle Wurm-Sidibé en charge de l'accompagnement des écoles a réalisé une visite de l'école primo-adhérente Méli Malice (Morvillers 60) et un audit de l'école Hurluberlu (Sainte-Sigolène 43).
La 42ème édition du Festival Mondial du Cirque de Demain est reportée, et se déroulera du 27 au 30 janvier 2022.
Le projet Assistant Trainers Sharing Knowledge (ASK) KA2 Erasmus+ est un programme européen sur la formation professionnelle des assistants-initiateurs des arts du cirque, s'étant déroulé entre 2018 et 2020 en partenariat avec la FFEC. Il a donné lieu à 5 temps de partages, de réflexions et de pratiques sur 5 jours dans 5 pays de l'Union Européenne.
Un guide issu de ce projet a été édité, dans le but de fournir des conseils aux structures d'enseignement des arts du cirque pour accompagner les assistants-initiateurs.
En complément de ce guide, un curriculum de l'assistant-initiateur (version anglaise uniquement) et des ressources vidéos sont à retrouver sur le site d'EYCO.
Bienvenue à Magali Verdier, qui a rejoint début octobre l'équipe du siège de la FFEC, en tant que chargée de l'animation du territoire (reseau@ffec.asso.fr).
Lors de cette édition particulière, le Labo Cirque donnera lieu à deux représentations les jeudi 22 et vendredi 23 octobre dans le cadre du festival de cirque actuel CIRCa.
Cette année, des formats courts en trio, duo ou solo verront se croiser différentes disciplines comme la roue cyr, la jonglerie, le mât chinois, en passant par la corde lisse, le fil, ou encore le trapèze.
Deux plateaux accueilleront sur deux jours les élèves des écoles Arc en Cirque, Balthazar et Piste d'Azur, agréées centre de formation professionnelle par la FFEC.
+ d'infos
Communiqué de presse "Labo Cirque : les étudiants en formation professionnelle entrent en piste !"
Mercredi 21 octobre RECEO (Réseau des Ecoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie) organise une après-midi de formation autour du cirque médical, au Pop Circus à Auch.
Cette formation animée par Maddly GUILLAUME, médecin, et Alejandro ESCOBEDO, artiste, tournera autour de la thématique du cirque médical.
Quels sont les bénéfices du cirque pour des personnes vulnérables - cognitif et
physiologique ?
Comment valoriser les retombées sociétales de la culture dans le secteur de la santé ?
Conscientiser la responsabilité de l'intervenant dans sa pratique.
Ces questions seront abordées pendant ces 4h de temps de réflexions et d'échanges sous l'oeil expert de Maddly Guillaume, médecin doctoresse généraliste, thésarde
« Culture et santé avec les arts du cirque », fondatrice de l'association « J'ai mal partout ».
------------
Programme :
13h30 : Café
14h : Présentation de la thèse de Maddly Guillaume autour de trois axes :
• Quels sont les bénéfices du cirque pour des personnes vulnérables - cognitif et physiologique ?
• Comment valoriser les retombées sociétales de la culture dans le secteur de la
santé ?
• Quelle est la responsabilité de l'intervenant dans sa pratique dans ses propositions pédagogiques ?
-> suivi d'un échange
15h30 : Intervention artistique de Alejandro Escobedo, artiste au sein de « J'ai mal partout » et interprète dans la Cie l'Oubliée de Raphaëlle Boitel
16h : Présentation de l'association « J'ai mal partout » et échange entre acteurs du cirque adapté, social, pour tous, sur nos besoins, nos envies...
17h : Table ronde
• Covid 19 - comment créer un Corona-circus qui fait sens
• Quel lien entre l'art et la santé (publique) pour demain
Le tarif de la formation est de 20 € par personne et les inscriptions se déroulent par mail : inscription@parhazart.org
Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le mercredi 23 septembre 2020 la création de zones d'alerte renforcée et d'alerte maximale.
ATTENTION : où que soit située votre école de cirque, que vous soyez dans vos locaux propres ou dans des locaux mis à disposition par la ville, vous devez vous rapprocher des autorités publiques référentes et consulter les sites de votre préfecture.
Un gymnase peut rester ouvert selon les publics accueillis (scolaires par exemple).
Votre activité cirque peut continuer dans la mesure où elle est encadrée par un protocole sanitaire strict. Ce protocole peut être une annexe au Règlement intérieur, il doit être affiché et communiqué aux familles en précisant qu'il est évolutif.
Rendez-vous sur le site de votre préfecture
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures
pour connaître l'arrêté pris sur votre territoire, et jusqu'à quand les dispositions qui y figurent sont à appliquer.
Evènement incontournable dans l'animation du réseau de la FFEC, les Rencontres nationales des écoles de cirque réunissent chaque année de jeunes circassiens et leurs équipes pédagogiques au festival CIRCa, partenaire complice de longue date.
Ce rendez-vous tant attendu se déroulera sous un format repensé, dans un soucis d'adaptation aux mesures sanitaires. En effet, l'accueil des mineurs en séjour déclaré a été rendu impossible cette année, annulant ainsi la programmation traditionnelle des Plateaux nationaux présentés par les jeunes amateurs.
Cependant, la FFEC maintiendra sa présence avec le Labo Cirque, scène dédiée aux jeunes artistes en formation professionnelle. Deux plateaux accueilleront sur deux jours les élèves des écoles Arc en Cirque, Balthazar et Piste d'azur, leur permettant de valoriser leurs apprentissages et de montrer l'étendue de leur créativité sous l'œil précieux des festivaliers.
La FFEC organisera également une rencontre professionnelle à destination de ses adhérents, les 21 et 22 octobre, autour de l'analyse et l'évaluation des besoins en formation en école de cirque.
Enfin, la fédération tiendra ses réunions d'instances et de commissions, selon l'agenda suivant :
Assemblée générale : vendredi 23 octobre 9h-13h
Conseil d'administration : jeudi 22 octobre 16h-18h
Commissions :
RECEO - Réseau des Ecoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie, soutenu par la Fédération Française des Ecoles de Cirque et la Région Occitanie, organisera un temps de formation le mercredi 21 octobre de 13h30 à 18h.
Si vous souhaitez avoir davantage d'informations et y participer, contactez Christina Wagner, de l'école Par Haz'art au 05 61 80 25 49.
+ d'info
Labo cirque Plateau A
JEU 22 OCT / 14H30
Labo cirque Plateau B
VEN 23 OCT / 14H30
Chapiteau haut - CIRC
9.50€
Tout public
Retrouvez toute la programmation spectacles de CIRCa ici !
A la suite du fonds de soutien mis en œuvre afin d'épauler les écoles adhérentes face à la crise sanitaire, la FFEC a décidé de poursuivre son action par une aide à la reprise des activités permettant l'achat de matériel (protection, nettoyage, pédagogique).
La FFEC versera 400 € aux écoles adhérentes, éligibles au fonds de soutien, qui en feront la demande (délibération du Conseil d'administration des 11 et 12 septembre 2020).
Le formulaire est à retrouver dans la rubrique Espace ressources covid-19 de votre espace adhérent.
Le 12 septembre 2020, la FFEC a été accueillie par l'équipe de l'ETAC à Bourg-en-Bresse pour l'organisation de son Conseil d'administration et de ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Nous les remercions chaleureusement de leur belle hospitalité !
L'ETAC en quelques mots
Créée en 1994, l'ETAC – Ecole des Techniques et des Arts du Cirque de Bourg-en-Bresse et des Pays de l'Ain est agréée pratique amateur par la FFEC. Issue des mouvements d'éducation populaire et mue par les valeurs du vivre-ensemble, de la valorisation des réussites et de l'ouverture artistique, elle a pour vocation de contribuer à une éducation globale des individus à travers la découverte et l'initiation aux arts du cirque.
Le cirque à portée de tous
En développant ses activités de formation aux arts du cirque, de médiation, de création artistique et de diffusion sur un territoire étendu et hétérogène (des zones urbaines dites « sensibles » aux secteurs ruraux), l'ETAC constitue une école de référence dans le département de l'Ain. En accord avec son désir de mettre le cirque à portée de tous par la pratique du plus grand nombre, ses interventions se déploient auprès d'un large champ de publics : personnes en situation de handicap, petite enfance, personnages âgées, publics des centres de loisirs et établissements scolaires… Cet esprit d'ouverture s'affirme aussi dans la relation à d'autres esthétiques comme la musique, le théâtre et la danse, à travers des partenariats entretenus auprès d'autres acteurs culturels du territoire.
Provoquer la rencontre entre le monde professionnel et amateur
L'ETAC encadre la pratique des arts du cirque par le biais d'ateliers annuels autour des disciplines du clown, de la jonglerie, de l'équilibre sur objet, de l'acrobatie, de l'aérien et du parkour-freerunning. Elle organise également des stages et des animations ponctuelles. Afin de renforcer l'éveil et la curiosité artistique, l'école entretient la relation aux artistes professionnels dans le cadre de résidences d'artistes et de diffusion de spectacles, en particulier avec le festival Br'Ain de Cirque accueillant une soixantaine de représentations amateurs et professionnelles et plus de 12 000 spectateurs.
La Maison du Cirque
Initié dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Pont des Chèvres à Bourg-en-Bresse, le projet de La Maison du Cirque porte l'ambition de bâtir un lieu de pratique des arts du cirque ouvert sur son territoire. Ainsi à l'horizon 2022, l'ETAC occupera un équipement doté d'espaces pour l'enseignement, la médiation et la diffusion, à la faveur du renforcement de son projet artistique et culturel. Toute l'équipe est mobilisée pour continuer à œuvrer au développement d'un cirque inclusif et émancipateur, et déploiera une série d'actions pour accompagner ce chantier jusqu'à l'inauguration !
+ d'infos
Pour en savoir plus sur l'école, rendez-vous sur son site internet et sa page Facebook,
et retrouvez ici la revue de presse sur le projet de La Maison du Cirque.
La FEDEC & la FFEC sont heureuses de vous annoncer que leur projet COSMIC a été sélectionné par ERASMUS+ ! COSMIC va initier les écoles de cirque professionnelles à l'utilisation du numérique appliqué à leurs pédagogies.
Le projet COSMIC vise à améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation du cirque, dans la même lignée que les précédents projets INTENTS et REFLECT menés conjointement par la FFEC et la FEDEC. Il commencera en septembre 2020 et se terminera en décembre 2022 (28 mois au total).
Le projet sera un échange de bonnes pratiques qui permettra aux écoles de cirque professionnelles de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques basées sur le contenu existant au sein des écoles.
Ce contenu pédagogique existant - identifié lors des entretiens avec chaque partenaire - sera le « Livret Artistique des Étudiants » utilisé dans la plupart des écoles partenaires. Il sera expérimenté et développé de différentes manières grâce à une application web appelée MemoRekall. Les partenaires du projet fourniront également des commentaires aux développeurs de l'application, ce qui favorisera son adaptation aux besoins du secteur de l'enseignement du cirque.
Le projet COSMIC permettra aux partenaires du projet de :
LES PARTENAIRES
Le projet impliquera au total 11 partenaires, dont 9 écoles de cirque de 7 pays différents : - Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles - FEDEC (Belgique)
- Fédération Française des Écoles de Cirque - FFEC (France)
- École supérieure des arts du cirque - ESAC (Belgique)
- Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme - CRAC (France)
- École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois - ENACR (France)
- Società Ginnastica di Torino – FLIC Scuola Circo (Italie)
- Codarts Circus Arts Rotterdam (Pays-Bas)
- Instituto Nacional de Artes do Circo - INAC (Portugal)
- Escuela de Circo Carampa (Espagne)
- Circomedia Centre for Contemporary Circus and Physical Theatre (Royaume-Uni)
- National Centre for Circus Arts - NCCA (Royaume-Uni)
PARTENAIRES ASSOCIÉS
- Université Polytechnique Hauts-de-France – UPHF (France), une étroite collaboration sera menée tout au long du projet avec l'UPHF : réalisation des formations à MemoRekall, suivi à distance, évaluation, rédaction de la publication COSMIC-MemoRekall et adaptation de l'application-web à la pédagogie du cirque.
- Circo de las Artes (Argentine) relayera les résultats du projet auprès des écoles et centres de formation d'Amérique latine
- Tous les membres FFEC-FEDEC communiqueront sur le projet dans leurs propres réseaux 4 fédérations (UK, ES, IT, CH) & 2 réseaux européens (Circostrada, LLLP) pour les actions de dissémination/communication/advocacy
- Le consortium du projet antérieur ER+ Circollaborativ'tools apporteront leur expérience avec MemoRekall dans un cadre de création artistique
- CircusTalk, Centre de ressources en ligne indépendant pour la communauté internationale du cirque, comme relai d'information (articles, news…).
5 festivals de cirque internationaux s'associent au projet pour accueillir, en collaboration avec un partenaire, un évènement :
- Le Festival Mondial de Cirque de Demain - FMCD (France)
- Festival de cirque actuel CIRCa (France)
- Axé Cirque (Suisse)
- La Biennale Internationale des Arts du Cirque – BIAC (France)
- Festival Sul Filo del Circo (Italie)
Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, le Mouvement associatif crée le kit asso de l'élu.e.
Ce kit s'adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.
Il s'agit d'un parcours construit en 4 étapes.
Objectif final : permettre aux collectivités de bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative locale.
Suite à une réunion du groupe de travail de la Ffec, axé sur les enjeux relatifs à la crise sanitaire, un guide d'accompagnement de reprise des activités dans les écoles de cirque fédérées a été mis à jour en regard des dernières consignes gouvernementales.
> A consulter : Guide d'accompagnement de reprises des activités dans les écoles de cirque de la Ffec | version du 07 septembre 2020
Une notice sur les phases d'organisation des activités en fonction de la situation sanitaire locale a également été mise à jour. Ce document est à adapter en fonction des mesures prises sur votre territoire.
> A consulter : Phases d'organisation des activités en fonction de la situation sanitaire locale | version du 07 septembre 2020
Dans l'attente de nouvelles informations officielles, la FFEC vous enjoint à vous référer aux autorités locales compétentes auxquelles il revient de décider des mesures applicables.
Pour rappel, la FFEC a édité un document reprenant les différentes phases et recommandations afférentes. Ce document a toujours cours, et peut vous servir de base de discussion auprès des autorités pour évaluer les possibilités d'organisation.
Il est consultable dans votre espace adhérent sécurisé.
NB : pour récupérer vos codes d'identification , merci nous contacter à l'adresse communication@ffec.asso.fr
Retrouvez également le dernier décret en vigueur prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 à ce lien.
Le groupe de travail de la FFEC axé sur les questions relatives à la crise sanitaire poursuit ses discussions cette semaine dans l'objectif d'entretenir l'accompagnement de tous les adhérents.
Pensez également à contacter votre FREC pour obtenir des informations sur votre localité :
FREC AQUITAINE
Contact : Éléonore BRUEL
Tel : 05 59 81 57 36
Courriel : acrofolies@lescar.fr
FREC ATLANTIQUE
Contact : Sandra Guerber
Tel : 07 68 52 49 70
Courriel : frecatlantique@gmail.com
FREC AUVERGNE
Contact : Lucie MENDES
Tel : 04 70 29 70 63
Courriel : cirquenbulle@hotmail.fr
FREC BOURGOGNE
Contact : Bruno LARONDE
Tel : 06 75 39 07 86
Courriel : acroballecircus@yahoo.fr
FREC BRETAGNE
Contact : Annie HUCHET
Tel : 06 43 18 26 09
Courriel : enpiste.cirque@gmail.com
FREC GRAND-EST
Contact : Yannick PANCHOT
Tel : 03 88 45 01 00
Courriel : frecgrandest@gmail.com
FREC GRAND-NORD
Contact : Michaël GUERIN
Tel : 03 22 22 13 69
Courriel : contact@cirquonflexe.fr
FREC ÎLE-DE-FRANCE
Contact : Emilie DECLERCQ
Tel : 09 52 29 74 49
Courriel : flipflapcircus@yahoo.fr
FREC MEDITERRANEE
Contact : Audrey NICOLAY
Tel : 04 93 47 42 42
Courriel : frecmed@pistedazur.org
FREC MIDI-PYRENEES
Contact : Sandrine CARAYRE
Tel : 09 72 46 23 51
Courriel : cirque@passing65.fr
FREC RHÔNES-ALPES
Contact : Thierry CHIABERTO
Tel : 06 42 34 91 09
Courriel : direction@dauphicirque.com
FREC SOLEIL
Contact : Julia Gaudin
Tel : 04 67 42 28 36
Courriel : pa@balthazar.asso.fr
Cher·e·s adhérent·e·s,
Nous avons le plaisir de vous convoquer aux Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Fédération Française des Écoles de Cirque qui se tiendront le :
Samedi 12 septembre 2020
de 14h30 à 17h – Emargement à partir de 13h45
au Centre Social "Pôle Pyramide"
120 rue des écoles, 01000 Saint-Denis-lès-Bourg
A l'ordre du jour de l'Assemblée générale extraordinaire :
Adoption des statuts-types des FREC
A l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire :
Approbation du rapport moral
Présentation du rapport d'activité
Approbation du rapport financier et décisions afférentes
Questions diverses*
* Les demandes de questions diverses devront être adressées par courrier électronique au siège (direction@ffec.asso.fr), au plus tard le 4 septembre 2020.
Le "cahier des Assemblées générales" rassemblant les documents relatifs à l'ordre du
jour des deux assemblées sera téléchargeable via le site internet de la FFEC
(www.ffec.asso.fr) au niveau de l'espace sécurisé. Le "cahier des Assemblées
générales" peut également être envoyé par courrier, si vous en faites la demande
auprès du siège.
Nous comptons sur votre présence. En cas d'empêchement, nous vous prions de bien vouloir nous transmettre un pouvoir ou une désignation de représentant avant le 4 septembre 2020.
En vous remerciant par avance de votre participation, et en attendant de nous revoir prochainement, veuillez recevoir nos chaleureuses salutations.
Florent Fodella – Président
P/O Leïla Medejel – Directrice
La Nuit du Cirque, à l'initiative de Territoires de Cirque, et soutenue par le ministère de la Culture, se tiendra les 13, 14 et 15 novembre 2020. Toutes les structures de production et de diffusion, collectivités locales, écoles de cirque de formations professionnelles et de pratique amateur, sont invitées à y participer !
Pour proposer votre événement dans le cadre de cette programmation d'ampleur nationale et internationale, rapprochez-vous d'un membre du réseau TDC de votre région. Celui-ci sera votre interlocuteur privilégier pour procéder à votre inscription et relayer les éléments de communication et d'informations pratiques.
>> Vous êtes une école de la FFEC et vous souhaitez participer ? Merci de mettre en copie l'adresse communication@ffec.asso.fr dans votre mail de demande d'inscription auprès du membre TDC de votre région.
>> + d'infos
>> communiqué
Vos relais régionaux en OCCITANIE :
Et ailleurs :
AUVERGNE RHONES-ALPES
La Cascade PNC Bourg Saint-Andéol : j.millet@lacascade.org, a.bor@lacascade.org
04 75 54 40 46
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Archaos, PNC Marseille : contact@archaos.fr
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Cirq'Onflex, Dijon : coordination@cirqonflex.fr
09 81 98 30 54
BRETAGNE
Carré Magique, PNC Lannion : marianegauthier@carre-magique.fr
06 78 94 42 44
GRAND-EST
Le Palc, PNC Châlons-en-Champagne : regis.huvelin@lepalc.fr
HAUTS DE FRANCE
LePrato, PNC Lille : patricia.kapusta@leprato.fr, cci fanny.dethinne@leprato.fr
03 20 52 71 24
ILE-DE-France
Théâtre Firmin Gémier La Piscine, PNC Antony /Châtenay Malabry : v.moriau@tfg-lp.com
01 41 87 20 87
NOUVELLE AQUITAINE
OUTRE-MER
Le Séchoir, Saint-Leu, Ile de La Réunion : programmation@lesechoir.com
PAYS DE LA LOIRE et CENTRE VAL DE LOIRE
Le Mans fait son cirque, Le Mans : cirque.communication@lemans.fr
02 43 47 45 54
POUR L'INTERNATIONAL
Circostrada / circusnext : infocircostrada@artcena.fr, info@circusnext.eu
Tarif licences à taux plein : 21.80 €
Tarif licences à taux réduit : 7,10 €
Le dossier de pré-inscription au séjour payant des Rencontres nationales 2020 est en ligne !
Les Rencontres nationales des écoles de cirque, organisées par la FFEC en partenariat avec le festival CIRCa à Auch, accueillent cette année 200 jeunes et leurs accompagnateurs.
La capacité totale d'accueil des élèves en séjour payant est estimée à environ 100 personnes.
Les critères de sélection, sont les suivants :
Critères de base
Sont accueillis dans le cadre du séjour payant les élèves et leur accompagnateur, disposant d'une licence 2020, dont le dossier d'inscription aux Rencontres nationales est complet et parvenu avant la date butoir, et ayant signifié par une pré-réservation dans les délais prévus, la volonté de participer aux rencontres.
Critères de participation
Priorité donnée aux écoles n'ayant pas participé aux Rencontres nationales la, ou, les dernières éditions, afin d'accueillir des nouvelles écoles ou des écoles peu présentes.
Merci de retourner le bulletin de pré-inscription au plus tard le 7 juillet à l'attention d'Isabelle WURM-SIDIBE, uniquement par email : adherent@ffec.asso.fr
Le Conseil d'administration de la FFEC se réunit les 26 et 27 juin en visioconférence.
Pour rappel, tous les comptes-rendus des instances de la fédération sont à consulter dans l'espace adhérent, rubrique COMPTES-RENDUS ET DOCUMENTS D'INSTANCES.
A la suite des nouveaux textes parus et des réponses du ministère de la Culture aux questions de la FFEC, il est possible pour les écoles de cirque de reprendre une activité quasi-normale, tout en respectant les recommandations sanitaires gouvernementales (gestes barrières) : le lavage des mains réguliers (et notamment avant et après utilisations des sanitaires), la distance de 1m à respecter dans les lieux d'accueil et de circulation et le port du masque recommandé (sauf pendant l'activité).
Nous vous conseillons néanmoins de procéder au retour à la « normale » de façon progressive et adaptée à votre structure et de ne pas négliger l'information de votre organisation auprès des pratiquants, parents etc... Pour la reprise des activités de contact, nous vous recommandons de constituer des groupes stables ou de bien repérer les participants, de manière à pouvoir rapidement prévenir chacun en cas de survenance d'un cas d'infection.
Pour récapituler :
- Activités en intérieur ou en extérieur ;
- Limitées à 15 pratiquants quel que soit le type d'ERP ;
- Nettoyage régulier des locaux ;
- Distanciation recommandée entre les personnes de 2m à 10m selon intensité de l'activité, quand le contact n'est pas nécessaire au déroulement de l'activité ;
- Possibilité d'accueillir plusieurs groupes dans un même espace si la distanciation le permet et que les groupes sont espacés les uns des autres d'au moins 2m ;
- Possibilité de partage de matériel et de surfaces selon un protocole non médicalisé :
o auto repérage journalier des symptômes ;
o de préférence avec des groupes constitués et constants entre chaque séance ;o lavage des mains régulier avant et après chaque utilisation de matériel partagé ;
o lavage du matériel partagé après chaque utilisation
o repos de 24h du matériel textile avant utilisation par un autre groupe.
- Possibilité d'activité de contact selon protocole non médicalisé :
o auto repérage journalier des symptômes ;
o de préférence avec des groupes constitués et constants entre chaque séance ;
o lavage des mains régulier avant et après chaque contact physique ;
o pour les portés : changement de tenue et lavage entre chaque entraînement.
Retrouvez plus d'informations sur la reprise des activités dans l'espace adhérent, rubrique ESPACE RESSOURCES COVID-19 > Reprise des activités.
A décourir : un nouveau documentaire sonore produit par la FFEC !
En 2015, la FFEC produisait le documentaire sonore "A l'école de la piste" en collaboration avec Cécile Liège/Le Sonographe, pour retracer l'histoire foisonnante des écoles de cirque en France.
Nous sommes heureux de vous partager la création d'une nouvelle série documentaire sonore, toujours en complicité avec Cécile Liège !
L'éloge de la pensée divergente propose un regard croisé sur l'émergence puis l'essor de la pratique des arts du cirque au service de missions éducatives, sociales et/ou culturelles. Ce documentaire sonore en six épisodes s'articule autour des points de vue de six écoles, pour aborder la richesse et la pertinence du "Cirque-outil" et témoigner de la diversité de ses contextes de mise en oeuvre.
Les épisodes sont disponibles à l'écoute, et vous emmènent chacun à la découverte de projets racontés par leurs initiateurs et animateurs, où les notions de cirque inclusif, cirque social ou encore cirque adapté émergent des réalités du terrain tout en faisant progresser la pensée de l'enseignement des arts du cirque.
Nous remercions chaleureusement les écoles participantes pour la richesse de leurs témoignages, ainsi que Cécile Liège pour la qualité de sa réalisation !
La FFEC et les FREC sont signataires d'une tribune à l'initiative du Mouvement associatif, pour réaffirmer le rôle majeur des acteurs associatifs dans la société.
La tribune est parue le 10 juin dans le journal Libération.
Elle reste ouverte à signature depuis le site du Mouvement associatif, nous enjoignons toutes les écoles sous statut associatif à déposer la leur : signature en ligne.
Le Mouvement Associatif a également établi un questionnaire pour collecter des informations sur la situations des associations après le confinement : questionnaire en ligne.
Entre le 26 mai et le 4 juin, la FREC Midi-Pyrénées a rassemblé des animateurs cirque dans la perspective de la reprise progressive des activités.
L'objectif : réfléchir au cirque de demain pour transformer les contraintes en forces créatives, imaginer ensemble de nouvelles façons d'enseigner et transmettre les arts du cirque, s'interroger sur les nouvelles postures de l'animation, comment organiser les séances, transmettre les consignes et permettre les apprentissages, quelles disciplines favoriser...
Les animateurs des écoles Zmam, Pop circus, Spectambul , Les cas du cirque, Pep's, Circ'adour, BàM, Passing, Lido et Par Hazart ont participé à ces précieux temps de réflexions, dont un compte-rendu est disponible dans l'espace adhérent.
Nous les remercions de mettre en partage leurs idées florissantes et leurs questionnements ! Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ESPACE RESSOURCES COVID-19 > Reprise des activités.
Les 18, 19 et 20 mai, la FFEC a réuni ses adhérents au sein d'un webinaire pour mettre en partage les informations relatives aux mesures à respecter, échanger autour de bonnes pratiques et réfléchir aux problématiques qui se posent dans les écoles de cirque pour la reprise de leurs activités.
Cinq sessions animées par Florent Fodella ou Alain Taillard ont eu lieu au bénéfice de 53 écoles inscrites.
Ce webinaire a été pensé en accompagnement de la production de ressources disponibles dans l'espace adhérent privé, rubrique "Reprise des activités". La fédération veillera à mettre à jour ces documents en regard des futures évolutions de la crise sanitaire.
Le bilan globalement positif de cette initiative encourage à renouveler ces formats de transmission des informations. Merci aux participants de leur enthousiasme partagé !
La FFEC recrute un.e chargé.e de mission animation du territoire.
Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse direction@ffec.asso.fr avant le 30 juillet 2020.
A compter de septembre 2020, le cursus ENACR/CNAC est réorganisé.
Les 3 années de formation du DNSP seront désormais enseignées au CNAC.
L'ENACR assure une formation préparatoire en adéquation avec les attendus artistiques et techniques des grandes écoles de cirque, comme l'atteste le taux d'insertion de ses élèves dans l'enseignement supérieur français et européen.
Pour répondre à cette exigence d'enseignement préparatoire, l'ENACR organisera désormais un concours d'entrée annuel à sa formation préparatoire en 2 ans (BATC).
Dans ce contexte, des sélections au BATC seront organisées en juillet 2020, pour recruter la promotion 2020-2022. Les dossiers, disponibles sur le site internet de l'école, seront à retourner le 1er juin 2020. Nous vous tiendrons au courant, si cette date venait à changer, au regard de la situation sanitaire.
+ d'infos
La crise sanitaire, économique et sociale, engendrée par le Covid-19 nous convainc plus que jamais de la solidarité, la coopération, la créativité comme alliés du bien commun.
Les mesures de confinement qui s'imposent dans une large majorité des secteurs d'activités n'ont pas épargné les écoles de cirque, dont les modes d'organisation et le modèle économique sont fortement mis à mal.
Depuis l'arrivée de ces temps troubles, le siège de la fédération et ses élus se mobilisent pour informer, accompagner et défendre les intérêts de ses adhérents, afin de faire face collectivement à cette situation préoccupante.
Dans l'objectif de limiter l'impact financier de la crise sur les structures les plus fragiles, et d'aider autant que possible à la sauvegarde de l'emploi, il a été décidé par le Conseil d'administration de la FFEC de débloquer un Fonds de Soutien d'un montant total de 150 000 euros, à destination de ses membres. Si cette réponse ne sera pas suffisante pour sortir toutes les écoles de leurs difficultés, nous espérons qu'elle y contribuera dans un premier temps en complément des autres mécanismes de soutien.
Les conséquences de la crise dans la filière des arts du cirque confirment l'importance des missions que la Fédération Française des Ecoles de Cirque s'est données pour concourir à son développement, sa structuration et sa reconnaissance. Missions qu'elle continuera à défendre en prenant les meilleures dispositions au regard de ces temps difficiles.
Une cellule de ressources est mise en service sur votre espace adhérent privé. Des outils de veille sur les dernières mesures économiques et sociales y sont à votre disposition. Activité partielle, informations statutaires, aides financières, délais de paiement : retrouvez des éléments utiles à vos démarches.
Un kit de veille artistique et culturelle vous est également proposé pour maintenir le lien avec vos publics.
L'ensemble des contenus sont tenus à jour, n'hésitez pas à consulter régulièrement votre espace adhérent et notre page Facebook !
Plusieurs écoles de la FFEC ont habilement rebondi sur les contraintes du confinement pour garder le lien avec leurs élèves, nous leurs disons un grand bravo !
Ces gestes d'émulation collective sont le témoin d'un optimisme essentiel dans la traversée de cette période complexe, et valorisent tant les équipes pédagogiques engagées que les élèves amateurs qui continuent à s'impliquer dans leur passion commune.
Nous encourageons ceux qui le souhaitent à nous communiquer leurs initiatives pour en faire le relais sur le site internet et nos réseaux sociaux, dans le désir de soutenir et d'élargir ces partages !
Pour ce faire, vous avez la possibilité de tagger la FFEC sur vos publications ou d'envoyer un mail à l'adresse communication@ffec.asso.fr.
Les Rencontres Régionales 2020 sont fortement impactées par le contexte de crise sanitaire. A ce jour, la majorité des événements initialement prévus sont annulés.
Les FREC s'organisent pour mener à bien la sélection des numéros et repenser leurs rendez-vous publics.
La date butoir pour la sélection définitive est repoussée au 2 septembre 2020.
Des mesures ont été prises concernant le calendrier des formations professionnelles.
Si vous avez déjà engagé des démarches d'inscription, veuillez vous rapprocher directement des écoles concernées.
Brevets fédéraux
⚠ Les prérequis BIAC sont annulés aux dates suivantes :
14 mars 2020 à l'école Arc en Cirque (Chambéry)
27 mars 2020 à l'école Balthazar (Montpellier)
⚠ La session BIAC de l'école Arc en Cirque du 17 au 24 avril 2020 est annulée
Concours d'admissions aux formations professionnelles artistiques
Le CRAC de Lomme reporte le délai de retour des dossiers au 29 mai 2020.
Merci de transmettre vos dossiers de candidatures par mail à adelinecrac@gmail.com même ceux qui ont déjà été envoyés par courrier.
Les sélections sont reportées aux dates suivantes :
Formation préparatoire : les 2 et 3 juillet 2020
Formation artistique : les 6, 7 et 8 juillet 2020
[+ d'infos]
L'Ecole de Cirque de Lyon maintient la date du 30 mars 2020 pour l'envoi des dossiers de candidatures. Un délai supplémentaire est accordé pour l'envoi des vidéos techniques/artistiques jusqu'au lundi 10 mai inclus.
Veuillez privilégier l'envoi des dossiers par mail à l'adresse suivante : audition@ecoledecirquedelyon.com
[+ d'infos]
L'école Arc en Cirque - Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry, modifie ses dates de sélection.
Formation Préparatoire : retour des dossiers avant le 30 mars et sélections le 11/12 juillet 2020
Formation Artistique « Artiste de Cirque et du Mouvement » : retour des dossiers le 25 mai et sélections le 09/10 juillet 2020
[+ d'infos]
Le Centre des Arts du Cirque Balthazar repousse le délai de retour des dossiers au 15 avril 2020 pour ses formations "Artiste de Cirque et du Mouvement".
[+ d'infos]
En raison de la situation sanitaire, l'équipe du siège de la fédération est en télétravail et ne peut plus répondre à vos appels téléphoniques.
Nous continuons à vous accompagner et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par courriel.
Plus particulièrement pour les écoles aux adresses : adherent@ffec.asso.fr et direction@ffec.asso.fr
Pour les questions de communication : communication@ffec.asso.fr
Pour les questions d'ordre organisationnel : accueil@ffec.asso.fr
Pour les questions financières : administration@ffec.asso.fr
Nous vous tiendrons régulièrement informés des mesures mises en place via courriels, page Facebook, site internet et espace adhérent.
L'équipe du siège de la FFEC
En raison de l'évolution de la situation sanitaire ainsi que des annonces faites par le Président de la République et après consultation des membres du bureau de la Fédération française des écoles de cirque,
afin de limiter la propagation et de rester en cohérence avec les préconisations nationales :
La FFEC recommande la suspension de toutes les activités pédagogiques et des accueils de public le plus tôt possible, et au plus tard le lundi 16 mars.
De nouvelles écoles ont rejoint la Fédération depuis le mois de janvier :
Une nouvelle école a obtenu l'agrément qualité "pratique amateur" : Altia Club Aladin.
Suite au travail conjoint du Centre national des arts du cirque / Cnac, de la FFEC et du Syndicat des Cirques et Compagnies de Création - SCC, la certification «Techniques et interprétation du grand volant» a été mise en place et est en cours de référencement au RSCH (Répertoire Spécifique des certifications et habilitations).
La phase d'habilitation des organismes souhaitant organiser une ou des formations menant à cette certification est lancée. Cet appel à candidatures s'adresse à toutes les structures intéressées par une habilitation à dispenser une formation certifiante en "Techniques et interprétation des arts du grand volant".
La procédure se déroule de la façon suivante :
Les structures retenues suite à cet appel à propositions seront habilités au niveau national, pour une durée de 3 ans, à conduire les missions convenues.
Dossier de candidature et documents d'information téléchargeables :
Renseignement et contacts
Nathalie Moureaux
+33 (0)3 26 21 80 43
ou
Mikaël Millero
+33 (0)3 26 21 80 48
Ouverture des concours d'admission aux formations professionnelles du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme - Lille
Date limite de dépôt des dossiers vendredi 17 avril 2020
Dossiers de candidatures téléchargeables en ligne
---
[Edit - mesures covid-19 - 19/03/2020]
A ce jour, nous ignorons encore si les dates de sélections seront reportées.
Merci de transmettre vos dossiers de candidatures par mail à adelinecrac@gmail.com même ceux qui ont déjà été envoyés par courrier :
· Un document PDF pour le dossier rempli
· Un scan de votre lettre de motivation manuscrite
· Votre Curriculum vitae
· Photo d'identité et photo en pieds scannés ensembles
· Pour le certificat médical, il sera possible de l'apporter au plus tard le jour des sélections
· Le lien de votre vidéo sur une plateforme de streaming, Youtube, vimeo…
Le délai de retour des dossiers est reculé au jeudi 7 mai 2020.
Pour la suite merci de vous tenir informé via le site de l'école et sa page facebook.
Ouverture des concours d'admission aux formations professionnelles de l'école Arc en Cirque, Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry
---
[Edit - mesures covid-19 - 30/03/2020]
L'école Arc en Cirque modifie ses dates de sélection.
Formation Préparatoire : retour des dossiers avant le 30 mars et sélections le 11/12 juillet 2020
Formation Artistique « Artiste de Cirque et du Mouvement » : retour des dossiers le 25 mai et sélections le 09/10 juillet 2020
Ouverture des candidatures à la formation préparatoire aux écoles supérieures en arts du cirque de l'Ecole de Cirque de Lyon
Les prochaines auditions pour une entrée en première année de formation se dérouleront du 23 au 27 juin 2020 en deux temps :
Retrouvez ici le descriptif détaillé des auditions et des conditions d'admission.
Les dossiers de candidature 2020 sont en ligne, à retourner au plus tard le lundi 30 mars 2020.
---
[Edit - mesures covid-19 - 19/03/2020]
Les dossiers de candidatures sont à transmettre pour le lundi 30 mars, mais étant données les circonstances actuelles, un délai supplémentaire est accordé pour l'envoi des vidéos techniques/artistiques jusqu'au lundi 10 mai inclus.
Veuillez privilégier l'envoi des dossiers par mail à l'adresse suivante : audition@ecoledecirquedelyon.com
Le dossier de candidature pour les formations “Artiste de cirque et du mouvement” 2020-2021 du Centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier est disponible !
• Formation préparatoire aux écoles supérieures agréée par le Ministère de la culture
• Formation professionnelle certifiante de niveau 5 (bac + 2)
Dossier d'inscription et dossier d'information accessibles en ligne.
Le dossier est à renvoyer avant le 3 avril 2020.
Pour toute question relative à la formation, aux critère d'entrée ou aux sélections, n'hésitez pas à contacter l'école.
+ d'infos
---
[Edit - mesures covid-19 - 31/03/2020]
Le délai de retour des dossiers est repoussé jusqu'au 15 avril 2020.
RECEO - Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie - propose une formation les 7 et 8 mars à Montauban.
L'objectif est d'échanger autour de la mise en place de l'atelier cirque extraordinaire/adapté dans sa globalité, en prenant en compte les volets administratifs, pédagogiques et financiers en lien avec l'institution, jusqu'à sa réalisation et son bilan. Les deux jours seront consacrés à la découverte d'outils théoriques et pratiques nécessaires à la gestion d'un projet de cirque adapté. Différentes approches seront présentées de manière à adapter chaque projet aux territoires et réalités des écoles de cirque.
Date limite d'inscription : 4 mars 2020 sous réserve des places disponibles.
Les inscriptions se font directement à la Boite à Malice : 06.88.49.26.27
Retrouvez toutes les informations pratiques (lieu, tarifs, horaires) sur le document de présentation en ligne.
Bienvenue à Fanny Duwez et Rémy Dholland, qui ont rejoint l'équipe du siège de la FFEC en tant que chargée de communication (communication@ffec.asso.fr) et comptable-unique (administration@ffec.asso.fr).
Maëva Tribouillard, chargée de communication depuis 3 ans à la FFEC, poursuit sa route vers de nouveaux horizons (toujours circassiens !) : merci à elle pour son travail et son investissement à la fédération !!!
La procédure d'adhésion 2020 est en ligne !
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2020 pour renouveler votre adhésion à la FFEC et mettre à jour votre dossier administratif.
Pour cela, rendez-vous sur la page "adhérer", "renouveler votre adhésion".
CANDIDATURES 2020-2021
Deux étapes de sélection :
1. une présélection s'effectue à réception du dossier de candidature, qui sera en ligne en janvier 2020.
2. les candidats retenus sur dossier sont convoqués pour deux journées de sélections:
18/19 juin ou 29/30 juin 2020.
https://balthazar.asso.fr/formation-artiste-de-cirque-et-du-mouvement/
Dossier de candidature Lido-Esacto
L'école supérieure des arts du cirque de Toulouse-Occitanie (ESACTO) est une école délivrant le diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP).
Depuis septembre 2019, l'ESACTO est la troisième école en France, aux côtés du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et de l'Académie Fratellini, habilitée à délivrer un diplôme qualifiant le métier d'artiste de cirque.
La création de l'ESACTO s'inscrit dans la continuité de la formation professionnelle du Lido mise en place en 1994 et dont sont issues des compagnies emblématiques du cirque contemporain. Elle vise à promouvoir un enseignement supérieur des arts du cirque permettant aux étudiants d'explorer le geste créatif, de perfectionner leur technique et d'acquérir les clefs pour devenir artiste de cirque professionnel.
En partenariat avec l'université Jean Jaurès de Toulouse, la formation, d'une durée de 3 ans, permet d'obtenir une licence « communication et arts du spectacle, parcours danse et cirque»
Le dossier de candidature pour la formation supérieure (diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque) de l'école supérieure du Lido est en ligne !
Vous avez jusqu'au 21 février 2020 pour le retourner (délai de rigueur).
Plus d'informations ici
A l'issue des négociations entre les partenaires sociaux,
la valeur du point à partir du 1er janvier 2020 passe à 6,32 €.
L'appel à projets du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles pour 2020 sera mis en ligne sur le portail mesdemarches.culture.gouv.fr le jeudi 5 décembre 2019.
Sa date de clôture est fixée au mardi 17 mars 2020.
Date repoussée au 30 mars 2020 !
Concernant la dématérialisation des candidatures, quelques aménagements ont été apportés notamment pour une meilleure récupération des données, mais aussi pour une meilleure visibilité comme pour le budget qui sera dorénavant un document à fournir en pièce jointe.
Les éléments d'information suivants seront disponibles sur :
- le site internet du ministère / Aides et démarches
Le règlement de l'appel à projets 2020
Les bilans 2019
Chiffres clés 2019
Quelques exemples de projets soutenus en 2019
- le portail mesdemarches.culture.gouv.fr
Le règlement de l'appel à projets 2020
Modèle du dossier de candidature en ligne.
Modèle de budget prévisionnel
Liste des contacts dans les DRAC.
Liste des contacts Fédérations nationales partenaires.
Bilan 2019 de l'appel à projets.
Exemples de projets soutenus par le FEIACA.
Le siège de la fédération sera fermé du 24 décembre 2019 au 27 décembre 2019.
(Compte-tenu de l'actualité sociale en Ile-de-France, nous espérons être présents la semaine du 30 décembre)
En cas d'urgence, vous pouvez nous adresser un email sur accueil@ffec.asso.fr
Nous vous souhaitons à tou.te.s de belles fêtes de fin d'années, et de bonnes vacances !!!
Leïla Medejel, Aurélie Moïse, Jeanne Tarride et Isabelle Wurm-Sidibé
Le centre régional des arts du cirque de Lomme est habilité par la fédération française des écoles de cirque pour délivrer le BIAC (brevet d'initiation aux arts du cirque).
Ce brevet fédéral de contenu pluridisciplinaire s'adresse en priorité à des jeunes issus des écoles de Cirque, désireux de s'initier à l'animation dans le domaine des Arts du Cirque dans le but d'aborder ultérieurement une formation d'enseignant des Arts du Cirque.
Ce brevet permet à l'initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir aux débutants, sous la responsabilité du responsable de la structure, les techniques de cirque en toute sécurité psychique et physique à un groupe d'en moyenne 8 personnes (4 à 15 suivant la technique abordée) à partir de 6 ans.
Une session de formation BIAC a lieu tous les ans en février au centre régional des arts du cirque de Lomme
Pour la session B.I.A.C du 18/02/2020 au 27/02/2020
→ Inscriptions jusqu'au 19 janvier 2020 par ordre d'arrivée des dossiers complets
Pour les prérequis du 10/01/2020 à 9 h
→ Inscriptions jusqu'au 01/01/2020 par ordre d'arrivée des dossiers complets
Pour les prérequis du 17/02/2020 à 9 h
→ Inscriptions jusqu'au 01/02/2020 par ordre d'arrivée des dossiers complets
Nous consulter pour obtenir les devis et autres documents pour l'inscription.
Contact : Marina Karapetyan 03.20.08.26.26 ou via accueil@craclomme.fr
La procédure d'adhésion 2020 est en ligne !
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2020 pour renouveler votre adhésion à la FFEC et mettre à jour votre dossier administratif.
Pour cela, rendez-vous sur la page adhérer, renouveler votre adhésion.
Suite aux élections du 25 octobre 2019 à Auch, voici la nouvelle composition du Conseil d'administration et du Bureau fédéral :
Collège FREC : Sandrine Carayre (FREC Midi-Pyrénées), Thierry Chiaberto (FREC Rhône-Alpes), Julia Gaudin (FREC Soleil), Audrey Nicolay (FREC Méditerranée) et Yannick Panchot (FREC Grand Est).
Collège centre de formation : Eric Angelier (Arc en Cirque), Sandrine Dumont (CRAC de Lomme), Florent Fodella (Piste d'Azur) et Martin Gerbier (CADC Balthazar).
Collège pratique amateur : Pierre Chartier (Turbul'), Daniel Forget (Plus Petit Cirque du Monde), Michaël Guérin (Cirqu'onflexe), Patrice Huet (Home Patoche Cie),Tiphaine Marcault (Cité du Cirque Marcel Marceau), Damien Supiot (Pop Circus) et Caroline Thérond-Robert (Vents de cirque).
Le Bureau fédéral est composé de : Florent Fodella (président), Damien Supiot (vice-président), Eric Angelier (trésorier), Tiphaine Marcault (secrétaire) et Caroline Theront-Robert (secrétaire-adjointe).
De nouvelles écoles ont rejoint la Fédération depuis le mois d'octobre :
- Les Cas du Cyrque à Cahors
- Pôle circus et cie mes tissages à Ondres
- l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse Occitanie (ESACTO) à Toulouse
Et deux nouvelles écoles ont obtenu l'agrément qualité "pratique amateur" : l'Ecole de cirque de Bordeaux et l'Ecole de cirque "Les Mains Goch."
Jeanne Tarride a rejoint l'équipe du siège de la FFEC en tant qu'assistante administrative, vous pouvez la joindre à l'adresse : accueil@ffec.asso.fr
Bienvenue à elle !
Retour en images sur cette belle édition des rencontres nationales. Merci à tous pour votre participation !
Vous allez prochainement recevoir les nouvelles plaquettes de la FFEC ainsi que la carte des écoles adhérentes 2019/2020.
En attendant vous pouvez les consulter en ligne : plaquette FFEC 2019/2020 - carte de France 2019/2020
Calendrier 2019-2020
Pour en savoir plus sur les formations fédérales, cliquez ici
FFEC - 13 rue Marceau 93100 MONTREUIL - Tél. : 01 41 58 22 30 - email : accueil@ffec.asso.fr